Création d’un site internet pour l’association Origine : Film Reconnexion
Création du site internet du film de l’association : Le contexte
Lors d’une visite à Yerres (91) au salon du bien-être fin 2021, j’ai eu la chance de rencontrer Emilie Saintobert, professeure de Yoga et masseuse ayurvédique. Nous avons échangé sur nos activités respectives et elle m’a présenté le projet de film documentaire artistique qu’elle co-réalise en association avec son ami Alexandre Eymery, producteur et réalisateur de films : Reconnexion.
C’est un documentaire qui vise à sensibiliser le plus grand nombre sur la capacité de l’homme à se lier à la nature par la pratique du Yoga. La place de l’écologie et du bien-être est majeur dans leur projet.
En voici le résumé :
Reconnexion est un film qui invite à ralentir et à se défaire de nos conditionnements afin de prendre conscience des manques de notre système et de la nécessité de protéger nos ressources naturelles. Dans une nature encore préservée, il questionne sur les réponses que pourraient apporter les pratiques ancestrales à notre besoin d’être connecté à soi-même, aux autres et à notre environnement.
En échangeant, j’ai appris qu’ils rencontraient des difficultés à développer leur communication afin de faire connaître le projet associatif et obtenir des financements pour soutenir le développement du documentaire. Ils ne savaient pas par quoi commencer et de quelle manière.
Touchée par leur projet et étant en totale adéquation avec mes valeurs je me donc suis portée volontaire en tant que bénévole pour les accompagner à l’aide de mon expertise sur les sujets liés à la communication.
Ma réponse à la problématique de l’association
Mon souhait était de leur apporter de la clarté sur les actions à mettre en place pour développer leur visibilité, notamment à travers mes compétences en gestion de projet ainsi qu’en marketing digital. C’était pour moi une manière de prendre une autre casquette que celle du webdesigner de site web.
Nous avons alors travaillé sur les points suivants :
Nous avons démarré parallèlement aux restes des actions, la co-réalisation de la maquette du site. Ils possédaient déjà un logo, ainsi qu’une sélection de différentes palettes de couleurs. Après avoir échangé et validé l’univers sur lequel nous allions nous diriger, j’ai réalisé la première ébauche de la maquette de la page d’accueil. Cette dernière leur a permis d’affiner leur souhait en terme d’identité visuelle et ainsi ouvrir la porte à une maquette plus aboutie et correspondant parfaitement à l’univers qu’ils souhaitaient (aujourd’hui en place sur leur page d’accueil).
J’ai ensuite techniquement configuré l’ensemble afin qu’ils puissent :
- présenter leurs différentes bande annonces et le synopsis du film,
- présenter les événements organisés en lien avec l’univers du documentaire,
- offrir un espace de réflexion sur les problématiques climatiques à travers un blog,
- présenter toute l’équipe,
- etc.
Le site est actuellement composé de 12 pages et de 20 articles.
J’ai travaillé à la réalisation de différentes stratégies leur permettant de choisir celle qui pourrait convenir à leur fonctionnement, leur temps disponible et leurs aspirations. Après avoir échangé et choisi ce qui leur conviendrait le mieux, j’ai réalisé un calendrier éditorial à partir de piliers de contenu que j’ai préalablement défini afin d’offrir une variété de posts à partager sur les réseaux Facebook, Instagram et LinkedIn. L’objectif : mêler leur projet commun ainsi que leurs appétences individuelles.
Il ne restait plus qu’à les former afin qu’ils puissent démarrer. Toute la complexité de former réside dans la capacité à transmettre sans perdre son interlocuteur, et l’aider à passer à l’action. J’ai tout d’abord formé Emilie à la compréhension du fonctionnement des différents réseaux sociaux, puis à la création graphique grâce à Canva et enfin à la production de publications. Ils ont ainsi pu se lancer en toute autonomie !
On peut produire le film documentaire le plus percutant, le plus transcendant et le plus émouvant, si on ne met en place aucune stratégie pour le diffuser, nous avons peu de chances d’atteindre les ambitions du projet : Toucher le plus de monde.
Je les ai donc aidé à clarifier auprès de qui ils pouvaient se diriger (notamment les festivals de courts métrages) ainsi que la manière de s’organiser afin de commencer à démarcher et postuler.
Cela leur a offert une vision élargie du travail a effectuer ainsi qu’un élan pour démarrer.
Je suis très heureuse d’avoir pu les accompagner sur ces différents pôles ! Ce fut pour moi une aventure d’une très grande richesse humaine qui m’a permise d’offrir mes compétences au-delà de la “simple” création d’un site internet.
-> Découvrir le site du projet Reconnexion